café est une boisson énergisante obtenue à base des graines torréfiées de caféier. C'est l'une des trois boissons pourvues de caféine les plus consommées au monde. Une telle consommation n'est pas sans raison. Le café comporte en effet un certain nombre d'avantages pour l'organisme. Pour les pays qui en produisent, le café a incontestablement une contribution dans l'économie. Focus sur les bienfaits et inconvénients de ce breuvage sur la santé.
En 2017, une méta analyse a été effectuée sur les effets du café dans l'organisme. Elle a révélé que cette boisson est généralement sans danger s'il est consommé dans les limites habituelles. Plus encore, il a un impact positif sur la santé.
Loin de provoquer l'indigestion, le café favorise plutôt le réflexe gastro-intestinal. Les études médicales ont par ailleurs montré que la consommation du café est indiquée pour des personnes en période postopératoire.
Des études ont démontré que les personnes qui consomment des quantités modérées de café ont un taux d'insuffisance cardiaque plus faible. Ainsi, elles développent moins les coronarographies et les accidents vasculaires cérébraux.
Certaines études de la National Institute of Healt-AARP ont porté sur la relation entre la consommation du café et la mortalité. Elles ont démontré que l'espérance de vie des consommateurs de café est un peu plus longue. La caféine limite le risque de diabète, de cancer, de la maladie de Parkinson et d'Alzheimer.
Dans le même sens que le célèbre axiome "tout excès nuit", la consommation du café au-delà de 5 tasses par jour est dangereuse pour la santé. Cependant, même une consommation normale peut affecter négativement l'organisme.
La consommation normale du café se situe entre 4 et 5 tasses par jour, équivalent à 500 mg de caféine. Il s'agit de la limite médicalement conseillée. Au-delà de cette limite, vous vous exposez aux insomnies, aux troubles du rythme cardiaque et aux confusions. À plus de 1 000 mg de caféine par jour, vous pouvez développer une intoxication aiguë pouvant causer la mort.
Des études ont montré que les effets de la caféine sur le système cardiovasculaire sont soit positifs, soit négatifs en fonction de la quantité de caféine consommée. Ainsi, l'excès de cette substance dans l'organisme peut accroître considérablement le risque d'infarctus, une augmentation du mauvais cholestérol, et la tension artérielle.
Il est fortement déconseillé de consommer le café dans l'heure qui précède le sommeil. La caféine réduit le temps de sommeil par une augmentation de la durée du temps de l'endormissement. Elle bouleverse le sommeil et le rend moins agréable. Il convient tout de même de noter que bien des personnes se sont habituées à consommer le café à 6 heures du soir sans avoir de problème de sommeil. Cette situation peut s'expliquer par la capacité du cerveau à augmenter la sécrétion d'hormones du sommeil pour limiter les effets de la caféine.
La caféine ne provoque pas chez les consommateurs une dépendance problématique, car elle ne constitue pas une drogue. Cependant, son sevrage chez les consommateurs réguliers peut provoquer des effets désagréables. Il agit entre autres de :
Pour une consommation normale, ces effets peuvent apparaître de temps en temps, mais ne sont pas permanents. Par contre, dans le cas d'une consommation abusive de plus de 1 000 mg de caféine par jour, les maux de tête et la somnolence peuvent devenir permanents.
Le café peut être consommé à tout moment de la journée conformément aux habitudes des uns et des autres. Même s'il faut reconnaître que le café affecte toutes les personnes différemment, le meilleur moment, pour bénéficier des antioxydants du café, est en début de journée. La consommation de café au matin apporte de l'énergie, de la bonne humeur et limite le stress.
Cependant, pour profiter pleinement de son apport en énergie, il n'est pas conseillé de le consommer régulièrement avec du sucre.
Pour finir, vous devez toujours avoir à l'idée que la préparation du café est délicate. Ses propriétés peuvent être modifiées par la température, la qualité de l'eau, et le temps d'infusion.