PAGES
Comment fonctionne le café équitable ?
Comment fonctionne le café équitable ?
Le café équitable est issu du commerce équitable. En réalité, ce dernier prône l’équité au sein des échanges économiques modernes et traditionnels. Il est donc question de réduire les inégalités dans le domaine du café. Certains petits producteurs de café n’arrivent pas à vivre de cette activité, pourtant, c’est la deuxième ressource la plus sollicitée sur le marché économique après le pétrole. Voici les informations importantes concernant le fonctionnement du café équitable.
Le café équitable, une aubaine pour les petits producteurs
En achetant du café issu du commerce équitable, tous les producteurs et les travailleurs à toutes les échelles pourront obtenir le fruit de leur dur labeur. Ainsi que le montant perçu représente un tremplin pour les fermiers des pays pauvres afin que ces derniers puissent couvrir les coûts moyens de production.
De plus, les producteurs peuvent bénéficier de plusieurs avantages avec le café équitable. Il s’agit d’une prime leur permettant d’investir chacun au sein de sa communauté. Cela aura pour impact l’amélioration de leurs conditions de vie via :
- l’accès aux soins de santé ;
- l’éducation ;
- l’eau ;
- l’énergie, etc.
De même, il est primordial que tous les agriculteurs et producteurs de café équitable travaillent dans de bonnes conditions. C’est d’ailleurs cela le but du commerce équitable.
Les raisons du choix du café équitable
Il est clair que le café équitable est une belle initiative pour les petits producteurs puisque ces derniers ont besoin de soutien. En réalité, il arrive que ces producteurs vendent parfois à perte parce que le prix du café est négocié en bourse et peut subir de fortes fluctuations. Alors, lorsque le cours boursier est faible, les petits cultivateurs se retrouvent perdants et impuissants. De plus, ils disposent d’un faible pouvoir de négociation.
Les producteurs regroupés en coopérative sont fragilisés, car non seulement ils n’ont pas accès à l’information du marché, mais ils n’ont pas aussi les informations concernant les prix arrêtés. Face aux multinationales, ces cultivateurs ne font pas le poids. Par conséquent, il peut arriver qu’une infirme partie des acteurs détienne plus de 40 % du marché mondial.
Il est également à noter que les difficultés et les défis climatiques comme les changements climatiques aléatoires, les pluies torrentielles et la sécheresse rendent difficiles les prévisions de revenus durant la saison. Ces aléas naturels favorisent l’apparition des maladies et organismes nuisibles. Vous avez par exemple la rouille du caféier et la maladie fongique.
Tout ceci diminue le rendement et la qualité des produits. Pour ceux qui détiennent des petites surfaces de plantations, les conséquences sont plus dramatiques. Il est donc clair que le café équitable est une initiative bénéfique pour le secteur du café en général et pour les cultivateurs en particulier.
La production de café équitable favorise la protection de l’environnement
Un autre facteur important permettant d’encourager le commerce équitable du café est qu’il est issu d’une agriculture durable. Tous les producteurs de ce produit sont donc tenus d’adopter les pratiques respectueuses de l’environnement afin d’avoir de bons résultats et un bon rendement.
La protection de l’environnement est au centre de la production du café équitable. Cet aspect doit être pris en compte, car les changements climatiques influent beaucoup sur les récoltes de café.
Le café équitable est sans doute socialement et écologiquement responsable. Lorsque vous décidez d’adopter ce produit pour votre usage quotidien, vous contribuez à une production juste et propre.