PAGES
Quelles sont les meilleures actions pour investir dans le café ?
Vous souhaitez investir dans le marché du café ? Plusieurs entreprises sont cotées en bourse dans le monde. Ce sont généralement celles qui produisent ou vendent du café qui proposent ce type d’investissement. En conséquence, les actions de cette industrie sont sujettes à la fluctuation des prix et attirent de plus en plus les investisseurs. Voici notre top 5 des meilleures actions liées au café dans lesquelles investir.
Nestlé SA
Les actions Nestlé cotées à Zurich sont actuellement les plus importantes d’Europe en termes de capitalisation boursière. Le groupe détient plus de 347 milliards de francs suisses. C’est qui équivaut à 343 milliards d’euros.
Par ailleurs, Nestlé est une entreprise dynamique dont les titres ont tendance à servir de « refuge ». De plus, la société a récemment indiqué qu’au premier trimestre 2022, la croissance organique est de 7,6 %. Ceci, sans compter la Russie, exclut des totaux jusqu’à nouvel ordre. Le chiffre d’affaires a présentement été porté à 22,24 milliards de francs suisses.
Afin de diversifier votre portefeuille, vous pouvez aussi investir dans l’action Danone qui est le concurrent principal de Nestlé.
JDE Peet’s
La société JDE Peet’s est le résultat de la fusion du groupe néerlandais Jacobs Douwes Egberts (JDE) et de l’entreprise américaine Peet’s. En chiffre d’affaires, c’est en effet l’un des grands groupes dans le secteur du café et du thé. L’investissement sur cette société est disponible à la Bourse d’Amsterdam depuis mai 2020. De plus, le chiffre d’affaires du groupe est en croissance constante depuis plusieurs années. Ceci est, grâce aux capacités d’innovation de l’entreprise et sa part de marché dans le segment du thé et du café.
La capitalisation boursière actuelle de JDE Peet est de 16,6 milliards d’euros. En supposant un bénéfice de 800 millions d’euros en 2020, le ratio cours/bénéfice est d’environ 20,8. La valorisation de la société est supérieure à la moyenne de l’industrie alimentaire et similaire à Nestlé et Tata Coffee. Cet indice est très attractif par rapport au marché mondial.
Tata Coffee
Tata Coffee est une entreprise de café qui compte environ 20 plantations de café dans le sud de l’Inde. L’entreprise a été fondée en 1922. Elle appartient à Tata Consumer Products, une filiale du géant indien Tata Group. Les prix des biens de consommation Tata ont monté en flèche ces dernières années.
L’une des principales forces de Tata Coffee réside dans ses années d’expérience et le financement disponible via la société mère de Tata. En 2018, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’est élevé à 171 millions d’euros. La société a levé 244 millions d’euros au cours des douze derniers mois, confirmant la poursuite d'une croissance solide.
Avec un bénéfice sur 12 mois de 11,47 millions d’euros, l’action se négocie à un ratio cours/bénéfice assez stable de 25. La croissance continue et le potentiel de l’entreprise rendent le titre particulièrement attrayant pour investir dans le café. Le prix actuel de 134,55 roupies est d’environ 1,61 euro.
Starbucks
La société a été fondée à Seattle le 30 mars 1971 pour transformer et vendre des grains de café. Dans les années 1990, l’activité s’est développée rapidement, avec de nouveaux cafés ouverts chaque jour. La chaîne de restaurants Starbucks vendait principalement du café fraîchement moulu et des boissons chaudes. Aujourd’hui, l’organisation dispose d'un réseau d’environ 24 000 magasins actifs dans de nombreux pays à travers le monde.
Les actions de Starbucks (SBUX) étaient cotées à 40 $ le 1er janvier 2015. Puis ont progressivement augmenté pour atteindre 51 $ jusqu’à présent, soit un gain approximatif d’environ 24 % en un peu plus de 5 mois. Si l’on regarde les transactions boursières de Starbucks au cours des 12 derniers mois, les progrès sont encore plus importants, car le prix passe de 37 $ à 51 $, soit + 38 % sur une base annuelle.
Restaurant Brands International inc
Le Restaurant Brands International est l’une des plus grandes entreprises de restauration rapide au monde. L’entreprise compte un chiffre d’affaires d’environ 31 milliards de dollars et plus de 27 000 restaurants dans 100 pays. Elle possède trois grandes marques de restauration rapide, notamment la marque Tim Hortons, Burger King et Popeye. Ces enseignes distribuent également du café qui est en réalité l’une des spécialités de la marque.
Les actions de Restaurant Brands International Inc. sont négociées en euro depuis décembre 2014. Aujourd'hui, elle est négociée à 50,29 $US en moyenne, et ce, à la bourse de New York et à celle de Toronto sous le symbole QSR. En novembre 2021, le Restaurant Brands a annoncé l’acquisition pour 1 milliard de dollars de Firehouse Subs. C’est en effet une entreprise qui possède 1 200 restaurants aux États-Unis.