café est une des boissons les plus bues dans le monde. Il est consommé sous de multiples formes. Les habitudes de consommation diffèrent également d'un bout du monde à l'autre. Dans certains pays, elle est plus consommée que d'autres. La Finlande reste la destination où le café est plus bu au monde. Les raisons qui justifient une consommation importante de ce produit sont multiples. Quel est le pays consommant plus le café au monde : découvrez plus de détails sur le sujet !
Le Yémen est le pays qui a vu naître le café. De cette terre, il a migré vers de nombreuses contrées dans le monde. Si sa consommation était moyenne il y a quelques centaines d'années, elle est devenue un produit incontournable actuellement. Il est apprécié différemment, soit pour des motifs culturels, par plaisir ou pour se réchauffer.
Aujourd'hui, la consommation du café a atteint l'échelle mondiale et présente des chiffres révélateurs de la notoriété du produit :
Au vu de ses chiffres, Il est donc important de savoir dans quel pays cette boisson est la plus bue.
Dans plusieurs pays du monde, le café est consommé et c’est d’ailleurs ce qui justifie sa production annuelle qui ne cesse d’augmenter. Cependant, c’est en Europe qu’on retrouve le pays où cette boisson est le plus consommée. Il s’agit de la Finlande.
Plusieurs raisons justifient cette forte consommation du café par les Finlandais. D’abord, il s’agit d’une boisson qui est entrée dans la culture des habitants du pays depuis de longues décennies. Boire du café s'est inscrit dans les habitudes dans les contrées de la Finlande au point d'être considéré comme une routine. Chaque occasion est propice pour boire du café en Finlande. À l’instar des grandes occasions, il est considéré comme un manque de politesse si vous ne servez pas le café à un invité.
Selon certaines personnes, la Finlande est le pays le plus consommateur de café en raison du climat frais qui y règne. En hiver, la température du pays peut aller en dessous de 50°C dans le nord. La consommation de boisson chaude apparaît comme le moyen idéal adopté pour y remédier. En particulier, le café a été choisi car il permet aux habitants de rester éveillés. Il y a plusieurs autres raisons qui expliquent pourquoi ce pays détient le record de la consommation du café.
En moyenne, un finlandais consomme au moins 8 tasses de café par jour. Sur une année, la consommation de café par habitant dans ce pays est d’environ 12 kg. Ces consommateurs ont une façon particulière de boire cette boisson. Il faut d’ailleurs préciser que chaque culture à sa manière de boire le café.
En Finlande, la particularité, c’est d’accompagner le café des cubes de fromage traditionnel. Ainsi, le café est bu naturellement avec de l’eau chaude. Une fois qu’il est entièrement bu, une cuillère de fromage traditionnel finlandais fondu est mangée. Cette manière de célébrer le café est authentique et donne envie d’être expérimentée.
En France, la consommation de café est assez modérée. A l’instar des Finlandais, il est bu le matin, en route pour le travail et une fois au bureau. Il n’y a pas une manière particulière de le boire. Un petit expresso suffit pour être satisfait.
En dehors des formes de consommation culturelles qui existent, le café peut aussi être bu ou préparé suivant des méthodes conventionnelles.
C’est la forme la plus courante de consommation du café. Pour être bu sous cette forme, le café est présenté sous forme de petits grains. Ces grains sont simplement versés dans de l’eau chaude pour donner la boisson. Elle offre plusieurs avantages aux consommateurs et se prépare en quelques minutes seulement. Pour être plus précis, 3 à 4 minutes suffisent pour la mise au point d’un café instantané.
Cette méthode de préparation nécessite l’usage d’une cafetière électrique. Pour obtenir la boisson via cette technique, il faut insérer les grains de café moulus dans le filtre de la cafetière. Ensuite, il faut verser lentement de l’eau chaude sur le café. Le filtre se charge de laisser couler dans votre tasse un café assez pur et bien filtré. Il faut noter que le filtre de la cafetière électrique doit être équipé en amont d’un coton lavable qui se charge de retenir les déchets.